LogoWriter
  • Qui utilise encore le LogoWriter ?
  • Pourquoi créer une page WEB sur le LogoWriter ?
  • A-t-il sa place dans une machine i586 pilotée par M$ Windows 98 ou plus ?
LOGO est un language de programmation fantastique pour les élèves parcequ'il lui permet d'obtenir immédiatement en retour une visualisation graphique de ses instructions. L'utilisation de la couleur et des sons rend ce programme d'autant plus attrayant. 

Le nom "LOGO" vient de "logos" en grec ancien qui signifie "mot". On lui a donné ce nom puisqu'à l'origine, LOGO a été conçu pour opérer sur du texte -- mots et phrases -- plutôt que des nombres, comme la plupart des autres langages de programmation (la tortue est venue plus tard...). 

Une version commerciale du LOGO, appelé LogoWriter, s'est répandu dans les écoles genevoises, et beaucoup d'enseignants d'informatique ont l'habitude d'utiliser ce logiciel pour introduire les notions de base de l'informatique dans leurs cours. LogoWriter se rapproche du langage naturel, en français, et nos élèves sont tout de suite à l'aise avec cet environnement. Beaucoup de personnes m'ont demandé comment obtenir une ancienne version du programme LogoWriter (puisque LCSI ne le distribue plus). J'ai deux versions :

  • Une version MS-DOS (ver. 3.0 ou +), qui tourne très bien sous Window$ 3.x ou Window$ 9x voire Window$ NT ...
  • Une version MAC 256 couleurs. Il faut veiller à fixer l'écran à 256 couleurs pour éviter les problèmes.
Les deux versions contiennent aussi "LogoDidac", qui est une sorte de didacticiel développé à Genève pour le LogoWriter. La version MS-DOS est dans un fichier ZIP, la version MAC est archivé avec STUFFIT (je le précise car le MAC risque de ne pas reconnaître le type de fichier)
 

MAC

LogoWriterFrancais.sit.Bin (366'976 octets)

MS-DOS

lw.zip (188'882 octets)

J'ai écrit un fichier d'aide LogoWriter pour Windows 3.x qui permet d'avoir une explication de toutes les primitives. 
Cliquer ici pour plus de détails sur logohelp.hlp

LogoWriter est conçu pour les DOS 3.0, et il n'existe pas en version Windows. Une très bonne version du LOGO existe sous Windows, il s'agit du MSW Logo de George Mills. MSWlogo est un "freeware", c'est à dire qu'il est gratuit pour la plupart des utilisations mais que les sources sont protégées. 

miniLW est une émulation LogoWriter écrite en MSW Logo. Ceci permet d'utiliser différentes primitives LogoWriter (qui ont une syntaxe plus simple que MSW Logo) et tirer pleinement profit de l'environement Windows. Plus de renseignements sur miniLW ici

D'autres ressources sur le LogoWriter. 
 

22.05.2000 Gabriel Thullen Retour vers ma page principale